Carie chez l’enfant : comment l’éviter ?

Plus fragiles que celles de l’adulte, les dents des enfants sont plus exposées au risque de caries. Les enfants sont aussi de plus grands consommateurs de glucides, d’aliments acides, sucrés et d’amidon modifié : bonbons, sodas, céréales… Ils sont donc doublement exposés aux caries !

L’acidité creuse la dent

Après les repas, les résidus alimentaires qui échappent au brossage dentaire – quand il est effectué ! – se calent entre les dents. Peu à peu, de la plaque dentaire se forme. Des bactéries se développent et transforment les résidus en acides qui attaquent la dent. Si la consommation de produits cariogène est trop fréquente ou excessive en quantité, le ph dans la bouche est continuellement acide. Les dents n’ont pas suffisamment de répit pour se reminéraliser afin d’éviter que leur émail se creuse, sous l’effet des acides. C’est ainsi que naissent les caries. Elles commencent par ronger l’émail et peuvent ensuite attaquer la dent plus en profondeur.

Chez l’enfant, ce processus se déroule de façon accélérée car l’émail des dents de lait est plus fin que celui des dents définitives.

De bonnes habitudes à prendre

Limiter le grignotage entre les repas et la consommation d’aliments à risques est, bien entendu, la première chose à faire pour préserver son enfant des caries. Mais d’autres précautions, moins évidentes, peuvent aussi contribuer à ce qu’il garde des dents saines.

Alors que la bouche d’un nouveau-né est vierge de toute bactérie, celles-ci apparaissent au fil du temps… Et correspondent, à 70%, à celles retrouvées dans la bouche de la mère. Il y a donc de fortes chances pour que les bactéries présentes dans la bouche de l’enfant – et potentiellement à l’origine des caries – lui proviennent de sa mère. Pour éviter ce transfert des bactéries, il convient d’éviter les mélanges de salives, en renonçant au partage de cuillères (pratiqué notamment pour goûter la température du plat de bébé). Dans le même but, mieux vaut éviter de sucer la tétine de bébé pour la « laver » avant de la lui remettre.

Laisser l’enfant s’endormir au biberon n’est pas non plus une bonne idée, car cette habitude favorise les « caries du biberon ».

Enfin, dès 18 mois, l’enfant peut être invité à se brosser les dents avec un dentifrice fluoré.