L’implant dentaire

Une dent vous manque ? Vous souhaitez la remplacer en optant pour une solution solide et fiable ? Choisissez l’implant dentaire pour fixer votre couronne !

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane. Le praticien l’insère dans l’os de votre mâchoire avant de fixer une dent artificielle sur son extrémité. L’intervention a lieu au Centre de Santé Dentaire. Elle est pratiquée sous anesthésie locale.

Plusieurs avantages :

L’implant dentaire présente de nombreux atouts.

• Il limite le phénomène de perte osseuse lié à l’absence de dent, et donc au manque de stimulation de la mâchoire. La perte osseuse peut favoriser le déchaussement des dents adjacentes, mais aussi modifier l’esthétique de la bouche.
  • Lors de la pose d’un implant dentaire, les dents voisines restent intactes, ce qui n’est pas le cas lors de la pose d’un bridge. Celle-ci nécessite en effet que les dents voisines soient taillées, voire dévitalisées.
  • La prothèse dentaire fixée sur l’implant bénéficie d’un ancrage solide, garant de sa tenue dans le temps.

Pas pour tout le monde… :

L’implant vous sera parfois déconseillé, à cause de votre état de santé ou de celle de votre mâchoire.

L’os doit être suffisamment épais pour y insérer le dispositif. Dans le cas contraire, des solutions de recours existent, comme la greffe osseuse. Si votre profil le permet, le praticien vous renseignera sur cette option.

Votre aptitude à vous conformer à des règles strictes d’hygiène bucco-dentaire post-opératoires est aussi un critère à prendre en compte avant d’opter pour ce dispositif. La bonne intégration osseuse de l’implant en dépend !