Prothésiste dentaire : qui est-il ?

Vous avez besoin d’une couronne dentaire ? D’un bridge ? D’un appareil dentaire ou d’un dentier ? Peut-être avez vous le choix d’opter pour une couronne sur implant ou pour un bridge… Ou peut-être hésitez-vous encore entre une couronne métallique ou en matériau céramique. Quoiqu’il en soit, une fois votre décision prise et la prothèse choisie, votre chirurgien dentiste fera généralement appel à un prothésiste dentaire pour la fabriquer. Celui-ci conçoit des prothèses dentaires sur-mesure, à partir de la prescription du dentiste et de votre empreinte dentaire.

 

L’empreinte dentaire comme préalable

Votre empreinte dentaire donnera au prothésiste toutes les données de mesure et les dimensions dont il a besoin pour fabriquer la prothèse.

De façon générale, le chirurgien dentiste réalise l’empreinte à l’aide d’une pâte dentaire. Il vous demandera donc de mordre dans cette pâte, ce qui peut s’avérer désagréable et provoque parfois des nausées.

Une minorité de cabinets dentaires (environ 10%) utilise un procédé plus moderne relevant de la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Cette technique nommée « empreinte optique » consiste à insérer une petite caméra dans la cavité buccale du patient, qui prendra des photos retranscrites sur ordinateur. Les images seront alors envoyées au prothésiste par voie électronique. Dans certains cas, cependant, le dentiste peut alors se passer du prothésiste et réaliser les prothèses dentaires en cabinet, à l’aide d’une imprimante 3D.

 

De l’ébauche à la prothèse

La première prothèse réalisée est une ébauche en cire. Elle est destinée à servir de testeur sur le patient. Le chirurgien dentiste vous la fera essayer afin de noter les ajustements qui doivent être opérés. Ils seront pris en compte pour la réalisation de la prothèse définitive.

Ces étapes successives peuvent prendre du temps. Aussi, dans l’attente de recevoir votre prothèse définitive, le chirurgien dentiste pourra vous proposer de vous poser une prothèse temporaire.